750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 09:40

vinaigre-halal.jpg2 cuillères à soupe de vinaigre Halal

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 petite cuillère de moutarde

Sel fin

Poivre

 

Versez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un pot à couvercle étanche (genre ancien pot à moutarde ou confiture).

Ajoutez le Sel fin.

 

Refermez le couvercle du pot... 

... et secouez bien. Ceci est fait pour mélanger le vinaigre et le sel, ce qui se fait mal si l'huile est déjà là. 

Ouvrez le pot et ajoutez 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

Puis 1 petite cuillère de moutarde. 

Et le Poivre. 

Remettez le couvercle... 

... et agitez à nouveau pour faire la vinaigrette. 

C'est prêt.

Vous pouvez maintenant, si vous le désirez, y ajouter quelques suppléments : herbes, échalote hachée, etc.

 

 

Remarque :

Il est important de respecter le rapport 3 fois plus d'huile que de vinaigre.

Plus vous mettez de moutarde, plus votre vinaigrette sera épaisse.

 

On peut préparer d'avance bien sûr, mais si vous ajoutez des herbes ou des oignons ou échalotes hachés (ce qui est vivement conseillé) ne les rajoutez qu'au dernier moment car la vinaigrette les "brule" si ils restent trop longtemps à son contact. Le mieux est de les ajouter directement au plat et de verser ensuite la vinaigrette dessus avant de bien mélanger.

 

A propos d'herbe justement, notez qu'il ne s'agit pas juste d'un ajout de décoration, bien au contraire. Les herbes apportent une incomparable finesse à une vinaigrette "simple", une note de fraîcheur qui se marie parfaitement avec son acidité. On peut en ajouter à son goût. J'aime tout particulièrement le persil plat, la ciboulette et le cerfeuil, mais il y en a bien d'autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Salamou <br /> Alaykoume<br /> <br /> <br /> C'est quoi exactement du vinaigra <br /> hallal ?<br /> <br /> <br /> Personnellement le vinaigre je  l'utilise que pour détartrer ma bouilloire et   ma robinetterie<br /> <br /> <br /> Je doute <br /> énormément de la "halalité"<br /> du vinaigre , et dans le doute je<br /> <br /> <br />   m'abstiens.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma vinaigrette je remplace le vinaigre par le citron<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> wa <br /> alaykoume <br /> salam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cours de cuisine et charcuterie HALLAL
  • : Youcef (Marc) Chef cuisinier, diplômé en cuisine et charcuterie traiteur, formateur, critique culinaire… Donne cours en france et à l’international ( dernier exemple de cours ; restaurant à Dubaï et au Maroc formation des cuisiniers), égorgeur halal (suivant la réglementation) Création de cahiers des charges pour certification Halal youcef@cuisine-charcuterie-hallal.fr
  • Contact

Profil

  • Marc by Youcef muslim
  • Critique culinaire Halal, et professeur de cusine diplomé independant
  • Critique culinaire Halal, et professeur de cusine diplomé independant

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens